Celleux qui respirent dans la nuit

Leslie Astier Inès Rabadan

2025 documentaire interactif environ 30'

Ce documentaire interactif n'est pas encore disponible, rendez-vous le 24.05.2025 à 19h30 au Cinéma Nova.
Performance : Celleux qui respirent dans la nuit. Leslie Astier et Inès Rabadan présenteront leur processus d'écriture du jeu, entre récits intimes et présences sonores. Des artistes et penseur·euses interpréteront en direct des fragments du réçit.

Les relations avec les vivant·es ne s’arrêtent pas au moment de leur mort. La manière dont nous nous relions, dont nous partageons et essayons d’établir des rapports de création avec les personnes disparu·es est un travail à co-inventer. Suivant des perspectives fictives et réelles, le récit interactif Celle·ux qui respirent dans la nuit propose de suivre le chemin de Iel·le, qui habite en visiteur·euse un jardin partagé traversé par des voix et des présences. Évoluant entre écriture documentaire et polysémie ludique, le récit propose des choix qui permettent de tisser et voir grandir les relations qui lient mort·es et vivant·es et les aident, parfois, à respirer ensemble dans la nuit.

Avec le soutien du Centre Vidéo de Bruxelles, des Arts Numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Mycélium. Merci au Musées Maison d’Érasme & Béguinage